Pour répondre à la réglementation (loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi AGEC, 1er janvier 2024) et pour réduire au maximum la quantité de déchets fermentescibles dans les poubelles, l’Agglomération propose aux habitants différentes solutions de compostage. 

  • Le compostage individuel  
  • Le compostage collectif, en pied d’immeuble, de quartier 
  • Le compostage en établissement 
  • La collecte de bio-déchets dans les abri-bacs (projet en cours)

Qu’est-ce que le compostage ?

Composter, c’est permettre la décomposition naturelle de ses épluchures de fruits et légumes, restes de repas et résidus végétaux du jardin afin qu’ils se transforment en compost, un produit riche en humus. Bactéries, champignons, vers de terre et insectes sont tous au travail dans le composteur, un milieu qui doit rester à la fois humide et bien aéré grâce à un brassage régulier. 

3 bonnes raisons de composter

Moins de déchets
Le compostage est un excellent moyen de réduire votre volume de déchets dans votre poubelle. En compostant, on estime qu’un habitant peut réduire de 30% le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.

Un fertilisant naturel et gratuit 
Le compost est utile aux plantes comme engrais de jardin.  C’est 100% naturel et gratuit. Il peut être utilisé de plusieurs façons dans le potager, le verger, le jardin d’agrément, les jardinières, …  

Moins de CO2
Au lieu d’être transportées par camion et d’être incinérées, les matières organiques compostées sur place viennent nourrir nos sols. 

Le compostage est donc utile pour soi et pour la protection de l’environnement. 

J’ai envie de faire du compost, comment faire ?  

J’habite dans une maison individuelle et j’ai un jardin

Vous pouvez faire une demande de composteur directement en ligne, ou contacter le service collecte en appelant le numéro vert 0 800 676 053 (appel gratuit). Un rendez-vous est fixé avec le service.
Le jour de la livraison, vous recevrez un ou deux composteur(s), accompagné(s) du bio-seau, une tige aératrice et du guide du compostage, avec quelques conseils pour bien démarrer. Une participation de 15€ vous sera demandé par composteur.

Je suis une commune, un bailleur ou tout simplement un collectif d’habitants 

La CAPSO vous accompagne sur l’installation d’aires de compostage partagées pour offrir aux plus grands nombres la possibilité de composter près de chez eux. Contactez le service collecte collecte@ca-pso.fr, il vous propose :   
– La mise en place d’un diagnostic pour étudier la faisabilité de l’installation de la plateforme (porte à porte, site d’implantation, capacité et nombre de composteurs etc…)  
– La mise à disposition les composteurs collectifs 
– La sensibilisation des habitants.  
– L’accompagnement et le suivi des différents sites d’implantation  

Je suis un établissement scolaire qui souhaite développer un projet pédagogique autour de la gestion des déchets et du compostage et/ou trouver une alternative à la valorisation des biodéchets issus de ma restauration collective

Contactez le service environnement : animateurs.environnement@ca-pso.fr 

Je suis un établissement (Ehpad, foyer socio-médical, restaurants, entreprises …) et souhaite trouver une alternative à la valorisation des biodéchets issus de ma restauration collective 

Contactez le service collecte : collecte@ca-pso.fr

Collecte des bio-déchets

La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi AGEC, impose de trier et de valoriser ses biodéchets, ou déchets organiques, dès le 1er janvier 2024. 

La CAPSO propose depuis quelques années à ses habitants une ou plusieurs solutions pour trier les déchets alimentaires/biodéchets comme compostage individuel, collectif, de quartier, en pied d’immeuble, en établissement. Ces dispositifs vont être renforcés courant 2025 avec la mise en place d’abris-bacs à biodéchets notamment. 

L’abri-bac est un conteneur installé dans l’espace public qui vous permettra de déposer vos déchets alimentaires (y compris la viande et le poisson). Ces abris-bacs seront déployés courant 2025. Vous pourrez prochainement localiser l’abri-bac le plus près de chez moi : https://geo.ca-pso.fr/ (en cours de développement avec le service numérique). 

Communes éligibles aux abris-bacs :  Aire-sur-la-Lys (hameaux exclus), Arques, Longuenesse, Saint-Omer (zones faubourg et marais exclues), Saint-Martin-lez-Tatinghem (secteur Tatinghem exclu), Blendecques, Wizernes. 

Foire aux questions

Règlementation

Qu’est-ce un qu’un biodéchet ?

Un biodéchet est un déchet non dangereux et biodégradable. Cela comprend :

  • Les déchets du jardin : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • Les déchets alimentaires : épluchures de fruits / légumes, restes de repas qui ne peuvent plus être cuisinés ou encore les produits périmés non consommés sans emballage.
Quelle est la différence entre un biodéchet et un déchet alimentaire ?
  • Un déchet alimentaire fait partie de la famille des biodéchets.
  • Les biodéchets comprennent les déchets alimentaires ainsi que les déchets du jardin.

Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2024 pour les déchets alimentaires / biodéchets ? Que dit la loi AGEC ?

La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi AGEC, impose de trier et de valoriser ses biodéchets, ou déchets organiques, dès le 1er janvier 2024.
Les collectivités (dont la CAPSO) doivent mettre à disposition des habitants une ou plusieurs solutions pour trier les déchets alimentaires / biodéchets. La CAPSO propose déjà à ses habitants plusieurs dispositifs dans ce sens : compostage individuel, collectif, de quartier, en pied d’immeuble, en établissement. Ils vont être renforcés courant 2025 avec la mise en place d’abris-bacs à biodéchets notamment.

Suis-je obligé d’installer un composteur chez moi ?

Non. La CAPSO propose plusieurs solutions : Compostage individuel, collectif, de quartier, en pied d’immeuble, en établissement, abris-bacs pour les communes éligibles à ce dispositif. Il y aura forcément une solution adaptée à votre situation.

Pourquoi faut-il trier mes déchets alimentaires / biodéchets ?

Le tri à la source des biodéchets permet :

  • De contribuer à la réduction des gaz à effet de serre
  • D’alléger d’1/3 le poids de votre poubelle à ordures ménagères et donc de diminuer demain la taxe que je paie
  • De transformer ces déchets organiques en ressources.
  • D’éviter ou de réduire l’achat d’engrais pour votre jardin si vous optez pour le composteur.
Vais-je avoir une amende si je ne trie pas mes déchets alimentaires ou biodéchets ?

En tant qu’habitant, non. Il n’est pas prévu d’amende. Mais trier permet de réduire considérablement le poids des ordures ménagères et de valoriser les déchets alimentaires en compost. Les habitants qui ne souhaitent pas trier les déchets alimentaires, pourront continuer à rejeter ces déchets dans le bac ordures ménagères, mais ils paieront plus cher la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative avec une majoration de la part variable,

Les solutions

Quelles sont les solutions pour trier mes déchets alimentaires / biodéchets ? (particulier)

La CAPSO propose plusieurs solutions qui seront progressivement déployées courant 2025 :

Je vis dans une maison ou une petite résidence (-10 logements) avec un jardin de plus de 50 m2 : chaque habitant de la CAPSO a la possibilité de disposer d’un composteur au prix de 15 € et après réservation au numéro vert de la Collecte des Déchets, livré chez vous.

Je ne souhaite pas avoir de composteur individuel, j’ai la possibilité de participer à une opération de compostage de proximité.

J’ai un jardin de moins de 50m² ou pas du tout de jardin > Je participe à une opération de compostage de proximité : compostage collectif, de quartier, en pied d’immeuble, en établissement. Je peux aussi utiliser les abri-bacs à biodéchets (point d’apport volontaire pour le dépôt des biodéchets) si j’habite une commune éligible*

Je n’ai pas de jardin > Je peux participer à une opération de compostage de proximité : compostage collectif, de quartier, en pied d’immeuble, en établissement. Je peux également utiliser les abris-bacs à biodéchets si j’habite une commune éligible*

* Communes éligibles aux abris-bacs : Aire-sur-la-Lys (hameaux exclus), Arques, Longuenesse, Saint-Omer (zones faubourg et marais exclues), Saint-Martin-lez-Tatinghem (secteur Tatinghem exclu), Blendecques, Wizernes.

Quelles sont les solutions pour trier mes déchets alimentaires / biodéchets ? (professionnel)

Mon établissement se trouve sur une des communes éligibles à la collecte des biodéchets (Aire-sur-la-Lys (hameaux exclus), Arques, Longuenesse, Saint-Omer (zones faubourg et marais exclues), Saint-Martin-lez-Tatinghem (secteur Tatinghem exclu), Blendecques, Wizernes)

> Dans le cadre de la redevance spéciale, la CAPSO propose un service de collecte en porte-à-porte des biodéchets des professionnels. Les professionnels installés dans ces communes éligibles pourront également avoir accès aux abris-bacs sous contrôle d’accès.

> La CAPSO accompagne les professionnels qui souhaitent mettre en place une opération de compostage autonome en établissement sous réserve que l’opération demeure une opération de compostage de proximité (1 tonne / semaine maximum de déchets de cuisine et de table traités sur place en compostage).

Mon établissement se trouve sur une des communes non-éligibles à la collecte des biodéchets :

> La CAPSO accompagne les professionnels qui souhaitent mettre en place une opération de compostage autonome en établissement sous réserve que l’opération demeure une opération de compostage de proximité (1 tonne / semaine maximum de déchets de cuisine et de table traités sur place en compostage).

Le compostage

Qu’est-ce que le compostage ? Comment composter ?

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons etc.) en présence d’oxygène et d’eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois, à un produit comparable à un terreau de bonne qualité : le compost. 

Quels déchets composter ?

Les matières vertes :
Epluchures et déchets de légumes et de fruits
Tontes de pelouse
Marc de café y compris le filtre
Sachets de thé…

Les matières brunes :
Petits branchages et déchets de taille d’arbres, arbustes ou haies
Feuilles mortes
Serviettes en papier
Papier journal, cartons déchiquetés
Coquilles d’œufs et de noix concassées

Quels déchets ne sont pas à composter ?

Matières synthétiques
Sacs d’aspirateur, poussière
Métaux, verres, couches
Gros bois, bois traité, terre, sable
Cendres de charbon
Papiers glacés et /ou colorés
Revues, magazines

Comment composter ?

Pour obtenir un bon compost, 3 règles d’or doivent être respectées :
 Alimenter et mélanger : Les organismes vivants du compost ont besoin d’une alimentation équilibrée (50% de déchets verts et humides et 50% de déchets bruns et secs Cf exemples « Quels déchets composter ? ».
 Aérer : Ces mêmes organismes vivants ont besoin d’oxygène, ainsi, il sera primordial d’aérer régulièrement le composteur à l’aide d’une fourche ou d’un outil type « Brass Compost ». Un manque d’aération provoquera irrémédiablement une fermentation et donc dégagement de mauvaises odeurs.
Humidifier : Un compost doit également être suffisamment humide mais ne doit pas être pour autant détrempé. Il est donc conseillé d’arroser le compost quand cela le nécessite mais il ne faudra pas le laisser découvert et exposé en permanence aux pluies

Où installer mon composteur ?

Le composteur doit être placé sur un sol naturel, à un endroit accessible et idéalement semi-ombragé.

Quand utiliser mon composteur ?

Il faut de 6 à 8 mois pour obtenir un compost semi-mûr et donc contenant encore quelques matières non-dégradées.
Après 12 à 18 mois, le compost sera mûr, sa couleur sera brune et celui-ci sentira l’odeur de sous-bois.

Comment éviter les indésirables ?

Afin d’éviter l’intrusion d’animaux indésirables dans votre composteur, nous vous conseillons d’installer une grille métallique à maille serrée ou des dalles de carrelage (avec un espace de 1 cm entre chaque dalle pour permettre aux vers de remonter) au sol sous votre composteur.
Aérez régulièrement votre compost afin d’accélérer la décomposition et prévenir l’installation d’animaux indésirables.
Les restes de viandes et de poissons sont à déposer en petits morceaux au centre du tas et recouvert de matière sèche. Eviter les gros morceaux de viandes.

Mon composteur sent mauvais, que faire ?

Si votre composteur sent mauvais, vos déchets sont alors probablement entrés dans une phase de fermentation dégageant ainsi des odeurs. La fermentation intervient lorsque les déchets manquent d’aération, il est donc nécessaire d’aérer votre composteur à l’aide d’une fourche, tige aératrice ou encore « Brass Compost ».
Un excès d’humidité peut également source de mauvaises odeurs du compost, il sera donc nécessaire d’apporter des matières sèches afin d’absorber les jus et rééquilibrer les apports.

Comment rejoindre le composteur partagé près de chez moi dans la rue ou ma résidence ?

Contacter le service Collecte des Déchets
Retrouvez le site de compostage partagé le plus près de chez moi sur geo.ca-pso.fr

Abri-bacs

Qu’est-ce qu’un abri-bac ?

C’est un conteneur installé dans l’espace public qui permet aux habitants d’y déposer leurs déchets alimentaires. Je vais pouvoir déposer dans ces abris-bacs, mes déchets alimentaires (y compris la viande et le poisson).

Quelles différences entre abris-bacs et composteurs ?

Le compostage est un projet impliquant un (compostage individuel) ou plusieurs foyers (compostage collectif). Toutes les étapes sont gérées sur place par les foyers participants et référents de site. Il n’y pas de collecte, les déchets sont valorisés sur place en compost. Il s’agit de la solution la plus écologique et économique.
Les abris-bacs sont quant à eux disposés sur l’espace public, les déchets alimentaires sont collectés régulièrement puis acheminés vers une solution de traitement en méthanisation et/ou compostage.

Où puis-je trouver l’abri-bac le plus proche de chez moi ?

Retrouvez l’abri-bac le plus près de chez moi sur geo.ca-pso.fr