Accompagner ensemble la réussite, le bien-être et l’épanouissement des enfants
Qu’est-ce que le PRE ?
Le projet de réussite éducative ou PRE est un soutien s’adressant aux enfants et adolescents présentant des signes de fragilité scolaire socio-éducative, culturelle, familiale, de santé… Il propose un accompagnement aux enfants de façon à apporter un mieux dans leur réussite.
Le PRE travaille en partenariat avec différents acteurs locaux et propose des actions adaptées aux besoins de l’enfant.
Pour qui ?
Ce dispositif est destiné aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, et résidant dans un quartier prioritaire et/ou scolarisés dans les établissements scolaires suivants :
- LONGUENESSE : L. Blériot, G. Sand, L. Blum, P. Verlaine
- ARQUES : A.Camus
- SAINT-OMER : Montaigne, Condorcet, Moulin-Prévert, J. Ferry, Paul Bert, C. Perrault, E. Michelet et le collège de la Morinie
Qui sont les acteurs du projet ?
La famille : le premier éducateur du jeune. L’entrée de l’enfant dans le dispositif dépend de l’avis des parents et des professionnels.
L’équipe du PRE : la coordinatrice et les référentes famille sont là pour vous accompagner et vous soutenir dans le projet de réussite éducative.
Les partenaires du PRE : des représentants de l’éducation nationale, des centres sociaux, des CCAS, de la CAF et du Conseil Départemental, des associations culturelles, sportives…
Contacter le Projet de réussite éducative
SEPTUOR Point Rencontre Santé – Service PRE
Entrée Les Merles, 2ème étage 62 219 LONGUENESSE
- Coordinatrice PRE : 07 68 55 41 75 • pre@ca-pso.fr
- Référentes Famille : 06 30 35 37 99 • 06 74 85 86 10
Les domaines d’interventions
Famille
- Accompagnement dans le parcours
- Activités collectives
- Guidance parentale (avec l’aide d’une psychologue)
Santé
- Accompagnement vers une prise en charge
- Prévention
- Recherche d’aide financière pour la prise en charge du surcoût d’un suivi médical
Scolarité
- Valorisation des compétences de la famille • Travail sur le lien parent/école
- Accompagnement à la scolarité
Comportement
- Travail sur le vivre ensemble et l’estime de soi • Gestion des émotions
- Troubles (Dys, TDAH, HPI,…)