Retrouvez les principales données du plan climat-air-énergie territorial.

Bilan des consommations énergétiques et des émissions de GES

Production locale d’énergie

Séquestration nette de dioxyde de carbone

12 933 TeqCO2 [2012]

Air & Pollution atmosphérique

Lexique

GES : Gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatiques. A distinguer des polluants atmosphériques qui affectent la qualité de l’air (voir plus bas). Si le CO2 est le plus connu, il en existe plusieurs dont les émissions sont d’origines différentes : méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés …

TeqCO2 : Tonne équivalent CO2. Unité utilisée pour rassembler et comparer les différents gaz à effet qui n’ont pas tous le même pouvoir réchauffant, en utilisant le CO2 comme référence. Par exemple, l’émission d’une tonne de méthane (CH4) correspond à 28 TeqCO2 d’après les estimations du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Séquestration carbone : Processus de stockage du carbone dans les végétaux et les sols.

Polluants : Les polluants atmosphériques affectent la qualité de l’air et ont des impacts sur la santé humaine (pathologies respiratoires, irritations), l’environnement et les bâtiments. Bien que des interactions existent, ils sont à distinguer des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique.

  • NOx : Oxydes d’azote. Issus de la combustion et des procédés industriels, ils provoquent des phénomènes d’acidification des milieux et d’eutrophisation.
  • PM10 et PM2,5 : Particules ou poussières en suspension. D’origines diverses (habitat et notamment chauffage au bois, industrie, agriculture), elles sont particulièrement nocives pour la santé humaine et peuvent entrainer des pathologies respiratoires.
  • COV : Composés Organiques Volatils. Issus de l’utilisation de solvants, de peintures, et des transports routiers, ils ont notamment des effets nocifs sur la santé.
  • SO2 : Dioxyde de soufre. Issu de la combustion d’énergies fossiles et de certains procédés industriels, il est nocif pour la santé et favorise les pluies acides.
  • NH3 : Ammoniac. Essentiellement lié aux activités agricoles (intrants et effluents d’élevage), ils irrite les yeux et les poumons et est toxique à haute dose. Il provoque également une eutrophisation et une acidification des sols et des eaux.