Une alimentation durable pour tous !
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Le projet alimentaire territorial est donc un outil qui vise à fédérer les différents acteurs agissant sur le territoire autour d’une alimentation durable : saine, reterritorialisée, de qualité et accessible à tous. Il se construit au regard des richesses mais aussi des contraintes du territoire.
Le Programme Alimentaire Territorial de la CAPSO
L’alimentation est une préoccupation de tous, les habitants de la CAPSO se préoccupent de leur santé, de la juste rémunération des producteurs, de la qualité des repas en restauration collective, etc…
De plus, les réglementations et les programmes comme la loi EGALIM (mesures pour une restauration collective plus durable), le Programme National Nutrition Santé (pour l’amélioration de l’état de santé de tous en agissant sur la nutrition), ou le Programme National Alimentaire (pour l’accès de tous à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée de manière durable) amènent le territoire à répondre à ces nouvelles demandes.
Pour cela, depuis 2020, la CAPSO a engagé un Projet Alimentaire Territorial en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et d’autres acteurs territoriaux qui avaient étaient réunis à travers des démarches participatives afin de construire sa stratégie.
La CAPSO a pour rôle d’animer le PAT et de coordonner la mise œuvre d’une multitude d’actions en faveur d’une alimentation durable. Ce Projet Alimentaire Territorial s’articule autour de 4 grands enjeux, déroulés ci-dessous.
1 : Mettre en place une dynamique locale autour d’une alimentation durable
La CAPSO joue un rôle de coordinatrice territoriale, elle anime les interactions et coordonne les acteurs locaux pour aller vers une alimentation durable. En effet, le territoire riche de son agriculture, de sa biodiversité et de son patrimoine fait face à plusieurs problématiques. C’est pour cela que CAPSO ainsi que ces nombreux partenaires œuvrent ensemble.
2 : Pérenniser et préserver le potentiel agricole et alimentaire local
La CAPSO, la Chambre d’Agriculture, Le Parc Naturel Régional des Caps et des Marais d’Opale ainsi que d’autres partenaires lutte pour la préservation de nos terres agricoles pour sécuriser notre alimentation. Cela passe par des expérimentations agroécologiques visant l’amélioration qualitative des productions, l’installation d’agriculteurs et la transmission d’exploitations ou encore par la promotion des métiers des filières alimentaires.
3 : Dynamiser les filières alimentaires locales
La CAPSO et ses partenaires accompagnent les opérateurs pour faciliter leur approvisionnement local, en leur apportant un soutien technique, en créant des outils la collectivité souhaite que quiconque puisse acheter et manger local.
Le PAT apporte donc un soutien particulier aux petits outils de transformation collectifs, aux métiers de bouche (artisans, restaurateurs) et aux commerces alimentaires qui s’inscrivent dans des pratiques durables. Le territoire peut aussi compter sur son potentiel touristique pour valoriser les produits locaux fabriqués auprès des touristes. En effet, l’alimentation constitue une part de la culture territoriale !
4 : Conforter l’accessibilité pour tous à une alimentation durable
De nombreux acteurs du territoire accompagne chaque jour les publics vers une alimentation saine, durable, équilibrée, de saison … à travers des animations de cuisine, atelier jardinage pour cultiver un potager, atelier anti-gaspi, conservation des aliments, etc…