Une question sur la collecte et le tri des déchets ?
Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos questions/réponses sur la thématique gestion des déchets.
FAUX. Inutile de gaspiller l’eau ! Un emballage n’a pas besoin d’être lavé pour être recycler. Il suffit de bien vider vos emballages avant de les trier. Ils ne doivent pas être imbriqués avec d’autres emballages. Pensez-y !
FAUX. Quand les emballages sont imbriqués entre eux les machines du centre de tri ne peuvent pas les séparer par matériau. Ils sont donc exclus du process de recyclage.
VRAI. Tous les papiers se recyclent même avec les enveloppes à fenêtre dans les bornes à papier carton.
VRAI. Tous les cahiers se recyclent y compris ceux avec une spirale en métal.
VRAI. On peut trier tous les papiers, même ceux avec des agrafes et du scotch. En petite quantité, cela ne gêne pas le processus de recyclage du papier et carton.
Attention, les papiers cadeaux brillants qui sont en plastique doivent être mis dans la poubelle verte.
FAUX. Il faut trier votre bouteille avec son bouchon car les deux se recyclent.
VRAI. Le pot doit être vide pour être recyclé. Il faut enlever l’opercule du pot de yaourt avant de le jeter, pour que le tri reste efficace.
FAUX. Les emballages en carton tel que les boîtes en carton alimentaire sont recyclables. Même s’ils sont tachés de sauce ou de graisse, ils pourront être mis dans la borne à papier carton. Ils doivent être juste entièrement vidés de nourriture.
FAUX. Les bouchons, couvercles en métal se recyclent tous mais il se trie séparément dans la poubelle jaune.
FAUX. Sur le territoire de la CAPSO, il doit être exclusivement déposé dans les bornes à papier carton. Ainsi, le papier est recyclé et valorisé chez nos papetiers locaux. Le papier trié et recyclé n’ayant pas été mélangé aux autres emballages sera de meilleure qualité.
VRAI. La feuille d’aluminium qui entoure la plaque de chocolat par exemple se recycle tout comme le cellophane ! On les met dans le bac de tri !
FAUX. Le muselet est une sorte de cage en fil de fer dont on coiffe le bouchon des bouteilles d’alcool et qui est serré au goulot. Il est en métal et se recycle avec sa capsule.
D’autres petits emballages en métal peuvent être mis dans le bac jaune comme les capsules de café, la plaquette de médicaments.
FAUX. La vaisselle cassée ou un miroir ne sont pas des emballages en verre et doivent donc être mis dans un sac et dans le bac d’ordures ménagères (vert) pour ne pas blesser les agents de collecte.
Petites explications : le verre de vaisselle n’est pas le même que celui des emballages en verre (bouteilles, flacons, pots, canette). Ils fondent à des températures différentes. Si on les mélangeait, les emballages auraient des défauts et seraient fragiles.
FAUX. Les emballages déposés dans le bac jaune doivent être mis en vrac pour qu’ils puissent être trier dans le centre de tri et être ainsi recyclés.
VRAI. Avec les extensions des consignes de tri dans le bac jaune depuis le 1er janvier, il est plus simple de trier ses emballages. Désormais, vous pouvez mettre tous vos emballages en plastique sans exception.
FAUX. Les dosettes de café métalliques peuvent être déposées dans le bac jaune. Pour connaître tous les déchets qui se recyclent ou en cas de doute, consultez le guide du tri CITEO.
FAUX. Le compactage a une conséquence sur l’efficacité du tri des emballages. Pour que la matière soit bien captée et reconnue par les trieurs optiques en centre de tri, il est préférable de ne pas les aplatir en hauteur.
Encore un doute ?
- Contactez-nous depuis le formulaire « Effectuer une demande ou un signalement » (recommandé)
- Par téléphone au numéro vert : 0 800 676 053 (service & appel gratuits depuis un poste fixe)