De nombreuses communes de la CAPSO ont été frappées par de violentes inondations en novembre 2023 et en janvier 2024, touchant habitations, entreprises et aussi nos bâtiments communautaires. Un certain nombre de mesures ont été prises dans l’urgence. D’autres le seront sur du moyen et long terme. Revenons sur ces trois derniers mois et les moyens déployés par notre agglomération et la solidarité qui s’est mise en place pour surmonter cette dramatique épreuve.
Que s’est-il passé ?
A l’origine des inondations, on peut citer le passage de la tempête Ciaran, les fortes pluies enregistrées sur des sols totalement saturés qui ont entrainé les crues historiques de l’Aa, de la Lys et la Hem. En effet, en un mois de temps, le territoire a connu un volume de précipitations équivalent à 6 mois de pluies et en janvier l’équivalent d’un mois de précipitations tombées en 5 jours. L’ensemble des communes situés sur les 3 bassins versants de notre agglomération, l’Aa, la Hem et la Lys, a été concerné touchant habitations, entreprises, commerces, agriculteurs …
Actions menées en urgences, à court et moyen terme
Consulter le dossier spécial inondations pour connaître les actions menées par la CAPSO, l’État et les acteurs du territoire (SmageAa, Symvahem et Symsagel) :
Mis à jour le 30 mai 2024
Dispositifs d’aide
Gestion des conséquences des inondations et reconstructions
Retrouvez l’ensemble des dispositifs déployés par l’État pour venir en aide aux sinitrés.