La Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) est un établissement public de coopération intercommunal qui dispose de son propre budget, d’une fiscalité et d’une liberté d’administration. Composée de 53 communes, elle compte un peu plus de 105 000 habitants.
La CAPSO est née le 1er janvier 2017 suite à la fusion de quatre EPCI qui existaient auparavant, par un projet de territoire écrit conjointement.
Les 53 communes adhérentes à la collectivité ont élu leurs délégués à la CAPSO. Leur nombre dépend de la taille de la commune. Aujourd’hui, il y a 94 conseillers communautaires. Ce dernier est composé d’un président, de quatre premiers vice-présidents et de vice-présidents en charge d’une compétence précise.
Le projet de territoire définit les grandes orientations stratégiques et politiques de la CAPSO jusqu’en 2026. Cet outil définit, dans le cadre de ses statuts, les futures actions et les nouveaux projets de la CAPSO pour les 6 prochaines années. Il hiérarchise les interventions et définit les priorités élus et/ou habitants.
Des services au plus près de chez vous
Les maisons de la CAPSO permettent de renforcer l’offre de services publics de proximité aux habitants sur l’ensemble du territoire. C’est un lieu d’information, d’orientation et d’accompagnement des usagers pour toutes les questions administratives du quotidien. Les maisons de la CAPSO proposent des services spécifiques à chaque équipement.