Réduire et gérer ses déchets
La CAPSO assure les services de collecte, des déchets auprès des 105 000 habitants des 53 communes de son territoire.
La politique menée s’organise autour d’une double ambition : réduire la production des déchets et accroître la valorisation de ceux qu’on ne peut éviter.
La gestion des déchets, ça n’est pas (que) les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables ! La CAPSO a délégué la responsabilité du tri des déchets recyclables au Syndicat Mixte Lys Audomarois qui gère le centre de tri, les déchèteries et la compostière. Le traitement des ordures ménagères est quant à lui organisé par le Syndicat Mixte Flandres Morinie qui valorise les déchets en les incinérant à FLAMOVAL.
Que deviennent nos déchets ?
En 2021, 39% des déchets produits par les habitants de l’agglomération ont fait l’objet d’une valorisation énergétique. Cela consiste à récupérer de l’énergie produite lors du traitement des déchets, sous forme de chaleur ou d’électricité. Pour le reste, 61 % des déchets sont recyclés, et moins de 1% finissent en enfouissement (stockage).
Réduire ses déchets
Le Programme Local de Prévention des Déchets et Assimilés (PLPDMA) de la CAPSO fixe des objectifs quantitatifs, qualitatifs et de gouvernance qui doivent permettre d’ancrer en profondeur le changement des modes de consommation et les pratiques.
En matière d’animation territoriale, il vise à développer la mobilisation et la coopération des communes et des autres acteurs du territoire.
Compostez vos déchets de cuisine !
Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique.
Le compostage s’avère une solution simple à mettre en œuvre et efficace. Aujourd’hui, un habitant de la CAPSO produit en moyenne 243 kg d’ordures ménagères par an dont 29% sont des biodéchets alors qu’ils peuvent être transformés et utilisés comme amendement et fertilisant pour les jardins ou espaces verts et non incinérée.
Coller un « Stop-pub » sur ma boîte aux lettres
Coller un stop pub sur la boîte aux lettres permet d’économiser en moyenne 30 kilos de papier par foyer et par an, tout en continuant à recevoir les journaux communaux et intercommunaux. Les autocollants « stop-pub » sont disponibles dans votre mairie ou au siège de la CAPSO.
Réduire sa production de déchets verts en privilégiant les plantations d’essences locales
« Plantons le Décor » est une opération de commandes groupées d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières d’origine locale. Elle permet aux habitants de planter des arbres et arbustes d’essences locales et des variétés fruitières traditionnelles, ainsi que des variétés légumières régionales. L’opération apporte une garantie de bénéficier de plants de qualité, d’origine régionale, avec de bonnes capacités de reprise, produits par des pépiniéristes qui s’engagent à respecter un cahier des charges rigoureux et à vous renseigner lors de la livraison. Vous avez la possibilité de choisir des variétés à pousse lente pour générer moins de déchets !